Be inspired

La vie est une succession de rencontres. Bonnes ou moins bonnes.

Je pense qu’elles nous permettent de nous construire, d’avancer dans la vie, je pense qu’elles nous poussent vers des chemins que l’on aurait peut être pas osé prendre seul comme s’il fallait l’avis d’une seule personne pour nous dire que le chemin que l’on est en train de prendre est le bon, qu’elles nous aident à repousser sans cesse nos limites, qu’elles nous tirent vers le haut, conscientes (ou pas) de notre potentiel et de notre capacité à nous donner à fond pour avoir toujours plus, toujours mieux.

Depuis que je suis arrivé sur Paris fin mars, j’ai fait des tas de rencontres. Tant au niveau professionnel que personnel. Et j’en suis toujours ressorti grandi, tellement les personnes étaient (et le sont toujours) passionnées et savaient le communiquer.

La dernière rencontre date de ce week-end et est sans doute (et je pèse mes mots) la plus belle rencontre de cette fin d’année et une des plus belles de 2008. Parce qu’elle était improbable et pas du tout planifiée peut être. En l’espace de quelques heures, elle aura su changer ma vision sur certaines choses qui étaient depuis longtemps bloquées, m’aura convaincu sur d’autres, m’aura fait avancer sur moi même et comprendre des choses que je ne voyais pas (ou que je ne voulais pas voir), bref m’aura transmis toute la passion qui l’anime et ce avec des mots simples et un accent tellement adorable.

Je m’emporte assez souvent et facilement pour des personnes qui savent trouver les mots, parfois appuyer là ou ça fait mal mais qui au bout du compte me permettent d’avancer, de ne pas regarder en arrière, de mesurer le travail accompli, de voir grand.

Alors même si on ne se connaît pas depuis longtemps et pas encore très bien (enfin bon en deux jours on s’est déjà dit pas mal de trucs je trouve), cette personne fait aujourd’hui partie des gens qui comptent pour moi, au même titre que d’autres, ici, là et ailleurs, en qui j’ai une totale confiance et qui sont devenus, en l’espace de très peu de temps d’ailleurs aussi, de véritables amis.

Merci à toi d’être aussi passionnée et passionnante et de savoir le diffuser autour de toi.

Bonnes vacances. Bonnes fêtes et à l’année prochaine.

Un samedi soir sur la terre …

Elle était là hier soir

Et est arrivée avec une heure de retard

Ou bien c’est moi qui est arrivé avec une heure d’avance

Mais tout cela n’a pas d’importance

Elle a beaucoup parlé

Moi un peu moins

On a bien rigolé

Et starbucké près de Saint Germain.

Hier soir le froid n’était pas invité

On a donc décidé de beaucoup marcher

Pour aiguiser son sens de l’orientation peu développé

Mais je crois que ça n’a pas fonctionné :p

Elle était là hier soir

Et a mis du soleil

Sur le ciel gris trottoir

D’un Paris aux merveilles.

Pourquoi je n’ai pas de Facebook ?

Article spécial dédicacé à Romiiiiiiiiiii.

Suite à un harcèlement incessant de la part de la plus jolie des graphistes argentines, autrement dit ma chère Romina, pour que je m’inscrive enfin sur Facebook, j’ai décidé de lui répondre, enfin de te répondre, dans cet article. Je vais tenter de te prouver en 7 points (pourquoi 7 ? Je ne sais pas. Et pourquoi pas ?) que je n’ai nul besoin de ce site, que l’on peut travailler dans le web sans forcément avoir un profil, bref que je vis très bien sans.

Bien évidemment, avant de critiquer Facebook (on ne peut critiquer que ce que l’on connait), je l’ai testé il y a quelques temps déjà. J’ai eu l’occasion de me familiariser avec l’ancienne et la nouvelle version. Constat.

Allez hop c’est parti :

Visibilité, Ranking. Je suis déjà inscrit sur de nombreux sites dits “de réseaux sociaux ou de mise en relation” (Viadeo, Linkedin, Ziki …), j’y ai détaillé sur chacun mon parcours professionnel, mes compétences … De ce fait, Google me référence très bien, je n’ai pas besoin de plus. Je suis visible sur le net sans Facebook.

Fiché. Un profil de plus pourquoi faire. Je suis fiché de partout sur internet vu le nombre de formulaires que je remplis, de commentaires que je laisse ici et là. Je crois que mes infos perso sont assez dispo sur le net pour ne pas en rajouter.

Inutilité. Je trouve Facebook inutile. Il y a trop d’applications, de quizz à la con qui ne servent à rien. Je trouve les deux versions trop fouillies, pas assez claires.

Double emploi. Un profil sur Facebook ne me servirait a rien. J’ai déjà tout à portée de main. Je partage mes photos, je peux créer des groupes avec flickr. Mon site web me permet de me présenter et de présenter mes travaux, Mon blog me sert à poser des mots sur tel ou tel sujet. Pour les petits mots et mes humeurs, j’ai mon twitter. J’uploade mes vidéos sur youtube et j’ai même ma boutique de tshirts sur spreadshirt. Bon ok j’ai pas les petits pandas que tu pourrais m’envoyer tous les jours.

Temps perdu. Quand je vois le temps que passe certains la dessus, je me dis que ce n’est définitivement pas pour moi. Je me rappelle du temps que je passais à l’époque sur le blog orange combiné à msn, c’était hallucinant. Vu le temps que je passe en plus sur le net (en même temps là pas trop le choix c’est mon boulot), avoir un Facebook n’est pas imaginable.

Ami(e)s. Mes ami(e)s ? Pas besoin de Facebook pour leur parler. J’ai leur téléphone, leur adresse, leur mail. Retrouver des anciens camarades de classes ou d’ailleurs ? Copainsdavant le fait très bien. Et il est français. Entrer en relation avec des professionnels ? Viadeo et Linkedin. Le café ? Ah ouais non y’a pas encore de site qui propose de le faire.

Mouton. Pour le prochain point je sais que tu vas me traiter d’attardé original (c’est l’expression que tu as employé je crois). Et oui c’est bien ça le mot : originalité. Et pas l’autre :p Pourquoi faire comme tout le monde. Bon ok c’est LE phénomène. Oui et alors ? Est-on obligé de suivre le mouvement sous prétexte que c’est in d’avoir un Facebook ? Je préfère m’investir dans des sites et des technologies qui me correspondent plutôt que de pocker des gens à longueur de journée ou d’étaler mes humeurs façon message personnel de msn.

Voilà 🙂

Je ne sais pas si j’ai réussi à te convaincre. Cela m’étonnerait fort. Mais je peux me tromper.

On aura l’occasion d’en reparler samedi … autour d’un Frappuccino.

Act, don’t talk !

I like this kind of people. He makes me stronger, more powerful, more inspired. He gives me fishing and makes me think everything is possible when we want it. It’s all about believe in what you do and try, try, try.


Morten Lund speech at BIC 2008 from Seb Oehme on Vimeo.

I love the video with coldplay music at the end 🙂

He was at LeWeb08 last week. But not me. I was working hard on teacheo.com.

Viewed on Patrice Cassard blog