Du 11 au 13 septembre dernier avait lieu à Angers le festival “Les Accroche Coeurs” organisé par la Compagnie Jo Bithume. Avec pour thème cette année : Anges et Démons. Pour la compagnie, aux commandes depuis 10 ans, c’était le dernier acte, le dernier coup de manivelle d’un festival qui nous aura emmené à la mer, en voyage imaginaire, nous aura fait voir la vie en rose, aura transformé la ville en jardin géant, aura fait souffler un vent de folie et fait tomber des milliers de choses du ciel, bref nous aura émerveillé et fait rêver pendant ces 10 ans.
Je n’ai malheureusement pas pu assister aux deux gros spectacles qui se tenaient le samedi soir mais d’après les échos que j’en ai eu et les dires de mon frère qui travaillait sur l’un deux, cela valait vraiment le coup. Le reste du week-end était aussi parfait.
Samedi, 15h30. Près de la cathédrale d’Angers. Des chevaux, une armée blanche d’anges, un violoniste qui joue dans les airs, monsieur propre qui balance des plumes par milliers. Ordre est donné de suivre la marche blanche pour éradiquer les démons. Toute la population joue le jeu. Déambulations dans les rues d’Angers, dans un joyeux bordel. Cupidon, du haut d’un balcon, se lâche littéralement sur la foule. On continue. On traverse les rues. Stop. Final près des halles. Anniversaire oblige, nous devons partir. F**K !
Dimanche, 13h. Avenue Jeanne d’Arc, Sur l’herbe, à l’ombre des arbres. Le grand pique nique dominical bat son plein. Des tables dressées pour l’occasion, des fanfares, des monstres sur des échasses, des démons et des anges en veux tu en voilà. Osadia, duo de coiffeuses espagnoles pour le moins étranges mais dont les créations capillaires sont bluffantes.
Direction ensuite le kiosque du jardin du Mail pour assister au bal de l’après midi, concocté par “Le bal des variétistes“, un orchestre venu de la région nantaise. Et quel orchestre !!! Un truc de malade. Une énergie débordante et communicative. Pas moins d’une dizaine de personnes sur scène. Un leader qui ressemble étrangement à Mick Jagger. Des chansons mémorables, un répertoire aussi varié que “Voyage, voyage”, “99 Luftballoons”, “Killing in the name of”, “Les neiges du Kilimandjaro”, “Highway to hell” … Plus de deux heures de show HA-LLU-CI-NANT !!!!
Et déjà il faut se rendre sur la place Leclerc toute proche pour assister au final de ces trois jours de fête. De drôles de bestioles, des démons encore, Gilbert Bodin en personne, une bataille de polochons, on se croirait presque sous la neige. Le feu de la Saint Jean en plein mois de septembre. Une ronde, deux rondes se forment, anges et démons dansent au son d’un groupe breton. Voilà c’est fini …
La page se tourne sur ces 10 ans d’Accroche Coeurs made in La Paperie. Reste de merveilleux souvenirs. Bon courage aux futurs organisateurs, la barre semble tellement haute …