Pour faire un pied de nez à la grisaille parisienne de ce dernier samedi de novembre, je vous emmène cet après midi rejoindre le soleil de l’ouest américain. Mais pas n’importe lequel. Celui qui se trouve au sud ouest de l’Utah, celui qui colore avec grâce les roches de ce parc naturel que l’on nomme Bryce Canyon.
Situé au sud-ouest de l’état de l’Utah, le parc s’étend sur les territoires des comtés de Garfield et de Kane. Les métropoles les plus proches sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est. Malgré son isolement, le parc est toutefois facilement accessible grâce à la route touristique américaine Utah State Route 12. D’une superficie totale de 145 km², le parc s’étend sur environ 30 km du nord au sud, alors que sa largeur varie entre 2 et 10 km.
Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d’altitude. Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado, célèbre pour ses roches rougeâtres soumises à l’érosion, et présentes dans tous les parcs nationaux des environs. Bryce Canyon appartient plus particulièrement au sous plateau de Paunsaugunt, qui s’étend sur une région de 40 km sur 16 km. Plusieurs amphitéâtres naturels y sont creusés par l’érosion. Le plus grand d’entre eux, Bryce Canyon, mesure près de 20 km de long sur 5 km de large, pour une profondeur maximale d’environ 250 m. Un chemin longe le bord supérieur de l’amphithéâtre et plusieurs postes d’observation, dénommés Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Point, y sont présents.
Imaginez vous maintenant au volant d’une voiture, roulant cheveux au vent sur la road 63. Le soleil tape fort en cet après midi de juillet. Un dernier arrêt à la station service pour faire le plein avant d’entrer dans le parc. Vous présentez votre pass au ranger qui vous offre le plan avec un grand sourire et vous souhaite une bonne découverte.
Vous garez votre voiture à Sunset Point et continuez à pieds. Vous arrivez sur une plateforme surplombant le vide. Fermez les yeux. Imaginez maintenant un amphithéâtre naturel, sur des centaines d’hectares, des roches rouges, jaunes, ocres, un ciel bleu, pas le moindre nuage. Le calme absolu. A peine le souffle du vent. Le soleil vous réchauffe. Vous êtes devant l’une des plus belles vues naturelles des Etats-Unis. Vous faîtes face à des hoodoos vieux de quelques dizaines de millions d’années. Vous vous sentez vraiment tout petit devant ce spectacle.
Vous décidez de descendre. Navajo Loop. Vous trouvez ce nom sympa. Un dénivelé d’une centaine de mètres, sur une terre rouge. La vue en bas est tout aussi jolie. Le soleil a fait place à l’ombre. Il fait un peu plus frais. Vous passez au milieu des rochers. Vous relevez la tête et voyez les rayons du soleil illuminés la cime des arbres. Voilà, vous êtes maintenant passé de l’autre côté. Le soleil est revenu, la chaleur aussi. Vous voici de nouveau à l’air libre. L’odeur du bois et de la nature vous ravi. Vous êtes attentif au moindre bruit. Devant vous passe un écureuil. Vous avez vraiment dit sauvage ?
Vous arpentez ce tout petit bout de sentier (comparé à l’immensité du territoire) avec bonheur. Juste la nature et vous.
Vous commencez la remontée. Moins facile qu’il n’y paraît. Vous faites plusieurs haltes pour souffler. Là bas, vous apercevez la plateforme sur laquelle vous étiez tout à l’heure. Vous vous retournez, vous arrêtez quelques instants et contemplez le panorama. Instant magique qui se passe de mots …
Un dernier regard vers Sunset Point et vous reprenez votre voiture. Inspiration Point, Paria View mais surtout Bryce Point vous attendent pour des instants tout aussi merveilleux et des vues toutes aussi hallucinantes de beauté.