2 ans et demi que j’attendais leur retour. 2 ans et demi depuis ce concert mythique au Parc des Princes lors de la tournée H.A.A.R.P. Autant dire que je trépignais d’impatience. Pour deux raisons. Revoir Matthew Bellamy, qui est pour moi l’un des plus grands guitaristes de la scène actuelle et me faire une idée en live de leur dernier opus qui à vrai dire ne m’a pas du tout laisser un bon souvenir comme je l’ai écris ici.
Rendez vous était donc pris mardi soir à Bercy pour The Resistance Tour.
20h30. Après une première partie pour le moins “sonore”, les lumières s’éteignent enfin. Devant nous, trois immeubles. Les lumières des fenêtres s’allument une à une. Bientôt, des silhouettes apparaissent. Les parois de tissus s’effondrent. Muse apparait. Chaque membre sur une plateforme surélevée d’un immeuble. Le show commence.
Pendant deux heures, le groupe britannique va alterner chansons du nouvel album et anciens tubes. Rien qu’à l’ambiance qui régnait lors d’un Plug in baby ou d’un New Born, je me suis rendu compte que tout le monde était dans le même cas que moi, attendant le “vrai” Muse du passé pour se trémousser et chanter à tue tête.
Parce qu’on peut pas dire, même en live, que The Resistance est taillé pour faire bouger les foules. D’ailleurs cela s’est ressenti sur le concert. Beaucoup de lenteur, pas de punch, enfin pas le punch d’il y a deux ans et demi quoi. Au moins 4, 5 accrocs sur des chansons cultes putain Matthew ça s’entend bordel. Et puis mardi soir, Matthew justement, je l’ai pas trouvé très open, pas du tout en communion avec son public, très réservé. Pas de rappel. Après deux heures, Muse s’en est allé. Bref.
J’en garde évidemment un excellent souvenir. Matthew reste un guitariste et un pianiste hors pair. Muse reste un des meilleurs groupes de rock actuels. Mais mardi soir, dans l’arène de Bercy, il manquait cette petite étincelle qui fait tout.
Muse – Plug in baby – The Resistance Tour – Bercy 17/11/09 from Sushi Deluxe on Vimeo.
Alors comme je n’aime pas rester sur ma faim, je me suis offert une douce folie hier matin. Celle d’aller les voir chez eux, dans le mythique stade de Wembley le 11 septembre prochain. Reste plus qu’à trouver quelqu’un pour m’accompagner à Londres. ^^
Euh arrête de fumer, il y a eu un rappel… c’est toi qui devait pas être dans tes baskets…!
C’est vrai qu’ils sont sortis de scène puis revenus … mais au bout d’une heure de concert j’appelle pas ça un vrai rappel ^^
Roh la vidéo secoue dis donc ! Elle me donne envie de v…. Meuhgdbapblusdfsdferup ! Trop tard … 😀
2h de concert, quand même 😀
Un concert ça dure en moyenne EN TOUT 2h. Ils sont partis au bout d’une heure et demi, demande à jenny on a hurlé comme des malades avec nos voisins et on a tapé des pieds, ils sont revenus. En tout le concert a duré 2h. Et pour avoir vu des placebos se casser au bout d ‘une heure sans rappel je peux te dire que ça c’est prendre son public pour de la merde…!