Petit guide à l’usage de ceux qui prennent les transports en commun

Suite à l’augmentation de près de 4 euros que va nous faire subir la région Ile de France le 1er juillet, j’ai eu envie de parler ce matin des transports en commun. Ca fait un peu plus de 2 ans que je les prends et je commence à les connaitre.

Commençons d’abord par les clients, enfin les usagers comme ils aiment à le dire souvent. Petit guide du bien se comporter dans les transports en commun.

– Evite de cracher (par terre, sur les voies, un peu n’importe où). D’une c’est dégueulasse, de deux tes microbes tu les gardes pour toi, et de trois c’est pas franchement classe (surtout si tu es une fille).

– Ta musique, même si elle est sympa, n’en fait pas profiter les autres en mettant le son de ton mobile à fond. Des ingénieurs ont travaillé dur pour créer les écouteurs tu sais. Alors respecte leur travail en les utilisant. Si tu les utilises, s’il te plaît, baisse le volume. D’une, tu feras plaisir à tout le monde et de deux tes oreilles te diront merci dans 40 ans.

– Paris n’est pas une poubelle à ciel ouvert, les couloirs du métro et les rames des trains non plus. Tes papiers tu les jettes dans une poubelle, c’est fait pour ça.

– Paris est une œuvre d’art. Mais c’est pas une raison pour tagger à tort et à travers les wagons.

– Tu voudrais toi que j’arrive chez toi et que je pose mes pieds et mes chaussures sur ton canapé ? Non ? Alors gardes tes pieds à terre, pas sur la banquette.

– Fumer tue (il paraît). Tu fumes ? J’en ai absolument rien à faire. Mais fumer dans mon wagon si.

– Il faut laisser descendre les gens avant de monter, c’est comme ça qu’on fait de la place dans une rame de métro.

– Non tu n’es pas seule au monde. Non ta dernière soirée trop kikoolol que tu racontes (pardon que tu hurles) au téléphone à ta meilleure copine ne m’intéresse pas. Baisse d’un ton ou consulte un ORL, tu as peut être un problème auditif à cause du son de ton mp3 (voir point numéro 2).

N’hésitez pas vous aussi à compléter cette liste.

Demain petit guide à l’usage de ceux qui font les transports en commun.

Un samedi soir au Muséum National d’Histoire Naturelle

Il ne manquait que Ben Stiller ce samedi soir pour jouer le remake de la nuit au musée. Et peut être un tout petit peu moins de monde aussi.

Car du monde il y en avait dans tout Paris ce soir là pour la Nuit des Musées. Et le Muséum National d’Histoire Naturelle, situé juste en face de la grande mosquée de Paris dans le 5ème arrondissement, n’a pas dérogé à la règle. Une queue jusque sur le trottoir qui ne nous a quand même pas découragé. Et on a bien fait. 30 minutes à tout casser pour pénétrer dans le musée. Et dès l’entrée, une grosse claque.

Panorama Baleine

Un squelette de baleine … de 22 m de long qui semble flotter dans l’air. Impressionnant. A côté, toute la faune sous marine s’est donnée rendez vous. Du requin au banc de sardines. Il y a même quelques manchots venus faire les curieux. Le tout dans une ambiance bleutée de fond des océans.

Au sous sol du muséum, nous voici remonté quelques 75 millions d’années en arrière à l’occasion de l’exposition temporaire “Dans l’ombre des dinosaures” qui se déroule jusqu’au 14 février 2011. La grosse horloge dont les aiguilles tournent à l’envers nous le fait bien sentir. Nous sommes accueilli par un mini squelette de dinosaure (si on le compare aux autres) de 70 millions d’années. Les deux suivants sont plus grands, bien plus grands. Deux fois ma taille. Gloups. J’aurais pas aimé les croiser vivant sur mon chemin ces deux là !! Et en plus ils ont des mâchoires … énormes. Nous terminons cette expo par un film très instructif retraçant les causes de l’extinction des dinosaures. Non la météorite n’est pas la seule cause d’après les spécialistes.

Dinosaure

Dinosaure

Nous remontons à l’étage pour continuer la visite de la Grande Galerie de l’Evolution. Je dois avouer que les animaux empaillés c’est pas vraiment ma tasse de thé mais là ce truc est une tuerie. Un véritable défilé des plus belles espèces animales de la planète. Girafe, rhinocéros, lion, hippopotame, zèbre, éléphant, guépard, ours polaire et j’en passe. Des couleurs magnifiques. Un étage plus haut, nous pouvons contempler un panda, un dodo et quelques chauves souris mais également des animaux plus familiers et moins sauvages tels renard et lièvre.

Guépard

Girafe

Panorama Animaux

Il est déjà l’heure de partir. Ce soir, pas de nuit au musée, pas de Ben Stiller et pas de dinosaure qui reprend vie. La prochaine fois peut être !

Plus de photos

Le Roi Lion

Ou comment se retrouver pendant 2h30 dans la savane africaine sans quitter Paris.

C’est ce qui m’est arrivé samedi après midi. J’avais en effet rendez-vous au théâtre Mogador pour assister à la comédie musicale “Le Roi Lion” qui se joue ici depuis 2007.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le dessin animé, Le Roi Lion raconte l’histoire de Simba, un jeune lionceau, dans son apprentissage de la vie.

La comédie musicale reprend exactement l’histoire du classique de Disney, les même dialogues, seules les chansons ont été revisité. Et les personnages bien évidemment. Car faire revivre tous les animaux de la savane (le Roi Lion est le seul Disney ne faisant pas la moindre référence à l’homme) par des hommes fallait oser. Et le pari est plus que réussi.

Le Roi Lion

Le Roi Lion

Les costumes sont magnifiques (des girafes plus vraies que nature, un éléphant, des lions, des hyènes, des oiseaux …). Les couleurs sont époustouflantes (du jaune/rouge de la savane et du soleil au vert/bleu de la jungle et de la rivière). Les décors sont magiques (je me suis cru dans le film lors de la scène de la ruée des animaux). Les mélodies et les voix sont  à couper le souffle. Les deux enfants qui jouent Simba et Nala jeunes sont adorables. Et Timon et Pumba sont géniaux et à mourir de rire !

Bref, on ne voit pas du tout passer les 2h30 de spectacle et on aimerait que cela dure plus longtemps.

Alors un conseil : Dépêchez-vous d’y aller car le règne prend fin le 25 juillet !