La Q.E.M (Question Existentielle du Mercredi)

Vous vous souvenez sans doute de ça :

Une question me tarabiscote depuis que j’ai vu les images. Et si, à la place de cette personne d’origine Arabe, on avait eu une personne d’origine Juive, vous ne pensez pas que ça aurait fait une affaire d’état et que ça aurait été beaucoup plus loin ? Vous ne pensez pas que Brice Hortefeux aurait été remercié pour ses propos racistes ?

One year ago …

Michael Jackson 1958 - 2009

Il y a des évènements qui marquent plus que d’autres, ceux où tu sais exactement ce que tu faisais et où tu te trouvais quand ça s’est passé. Le 11 septembre 2001 par exemple. Je sais dans quelle salle je me trouvais, sur quelle chaise j’étais assis, devant quel ordinateur et sur quel site j’ai appris la nouvelle (Yahoo dans ce cas précis).

Le décès de Michael Jackson en est un autre. Je revenais d’une soirée plutôt arrosée au cours de laquelle la rumeur avait enflé au fil des heures, le roi de la pop serait mort. J’ai eu beaucoup de mal à le croire jusqu’à ce que je parcours des dizaines de sites pendant une bonne partie de la nuit, au son de tous ses albums. Une semaine plus tard, je m’envolais pour Los Angeles. Les messages, les fleurs, les bougies, les dizaines et dizaines de fans scotchés devant son étoile sur Hollywood Boulevard venaient confirmer le pire. La cérémonie retransmise en live sur CNN depuis le Staples Center et regardée depuis ma chambre d’hôtel dans l’Utah mettait un point final à cet évènement.

Un an après, que reste-il ? Des images, des photos, des clips. Des musiques qui passent toujours sur mon iPod. Des rumeurs dont se délecte encore la presse à scandale qui n’a vraiment rien d’autre à faire que de ternir l’image d’un mort. Et puis il reste trois enfants. Sans papa. R.I.P M.J.

L’île Saint Aubin, un petit coin de paradis aux portes d’Angers

Dimanche après midi, alors que l’Equipe de France de Football devenait de plus en plus pitoyable et indigne de représenter son pays (ce sera le seul commentaire que je ferais sur ce blog, cette équipe ne méritant à mes yeux ni le temps de réflexion, ni le temps d’écriture d’un article, ni même un article tout court), j’ai décidé de sortir et de prendre l’air dans un de mes coins préférés d’Angers.

C’est un petit coin de verdure à 15 minutes du centre de la ville, une île (oui oui vous avez bien lu une île) cernée par trois fleuves (la Mayenne, la Sarthe et la Maine), un petit coin de paradis accessible uniquement pas un bac actionné manuellement. Les véhicules à moteur sont interdits (mis à part voitures et tracteurs des agriculteurs de temps en temps). Piétons et vélos sont donc libres de vadrouiller où bon leur semble sur ces quelques hectares de champs et de sentiers de cette terre qu’on appelle l’île Saint Aubin.

Un bac fait la liaison entre la terre ferme et l’île. Un passeur tire un câble tendu entre les deux rives pour faire bouger le bac. C’est toujours sympa de l’aider dans cette tâche. Arrivé de l’autre côté, un bar ou plutôt une guinguette est installée. Au port de l’île c’est son nom. Assis en terrasse, c’est un réel bonheur de contempler le fleuve s’écouler lentement pendant que vous dégustez de bonnes tartines de rillettes et buvez un petit ballon de blanc ou de rosé. Difficile après de se lever pour découvrir l’île. Je vous conseille donc de garder cette étape pour la fin.

Le port de l'île

Trees

En arrivant sur l’île vous faites face à un plan qui se trouve lui même sous un arbre énorme. Un des buts est d’arriver à la ferme de l’île, seul endroit qui n’est pas submersible lorsqu’en hiver les fleuves recouvrent les champs. Prenez à droite pour un parcours de 2,8km. Au milieu des champs, vous passerez entre des vaches qui paissent tranquillement en liberté. Evitez les gestes brusques avec ces bêtes là. Ce côté Est de l’île est beaucoup plus venteux que le côté Ouest, l’absence d’arbres y étant pour beaucoup.

Prenez à gauche pour un parcours d’1,6km jusqu’à la ferme. Des champs, des vaches en enclos. Seul le piaillement des oiseaux et le meuglement des vaches viennent perturber votre silence.

Sur la seule colline de l’île se trouve la ferme. Reconstruite et réaménagée, elle sert de lieu d’exposition pour des photographies (en ce moment des macro d’insectes et des fleurs) et permet de comprendre l’histoire et la nature de cette île grâce à des panneaux d’informations, des vidéos et des jeux éducatifs. Vous pouvez même venir y pique niquer sur un coin d’herbe.

Mais ne vous attardez pas trop si vous ne voulez pas être obligé de nager pour rejoindre la terre ferme.

L’ïle Saint Aubin

La Q.E.M (Question Existentielle du Mercredi)

Si je vous dis : D’Oh !!! Si je vous dis que ma bière préférée est la Duff Beer. Que j’habite Springfield avec ma femme et mes trois enfants et que je bosse dans une centrale nucléaire vous me dites ? Homer Simpson évidemment !!!

Diffusée depuis le 17 décembre 1989 aux USA, la série a fêté ses 20 ans. 20 ans.

Question : si Maggie avait quelques mois il y a 20 ans, pourquoi n’a t-elle pas 20 ans aujourd’hui ? Idem pour les autres personnages. Pourquoi personne ne vieillit dans cette série ?

Christelle Chollet – L’emPIAFée au théâtre Comédia

L'emPIAFéeSpectacle encore aujourd’hui. Une affiche que je vois depuis plus de trois ans dans le métro. Elle représente une jeune femme blonde en cirée jaune. Elle s’appelle Christelle Chollet mais est plus connue sous le nom de l’emPIAFée.

L’emPIAFée est un one woman show musical sur la vie d’une trentenaire célibataire d’aujourd’hui. Sa particularité est que sa comédienne, non seulement raconte pas mal de bêtises mais en plus chante et revisite aussi les chansons de Piaf à merveille.

Une grande complicité la lie au pianiste hors pair qui l’accompagne et joue (au propre comme au figuré) avec elle durant tout le spectacle.

Tout à tour attendrissante, pète sec, féministe, sans gêne, l’emPIAFée, avec la gouaille que n’aurait pas renié la môme, revisite à sa sauce les plus grands tubes de Piaf. Du rap au cabaret de Broadway, du reggae au rock’n’roll en passant par le slow, pas besoin d’aimer Piaf pour aller écouter chanter Christelle Chollet. On reste littéralement sans voix devant l’ingéniosité et la facilité déconcertante avec laquelle elle s’approprie toutes ces chansons.

Crédits photo : Eric Massaud

Crédits photo : Eric Massaud

C’est  un bonheur pour les oreilles et les yeux (la demoiselle n’hésitant pas à payer de sa personne physique pour le pus grand bonheur de ces messieurs). Un conseil si vous allez la voir messieurs : habillez vous avec élégance car ce soir là je peux vous dire qu’il y en a un qui à passé un mauvais moment quand elle l’a fait monter sur scène pour nous parler du look de certains hommes. A bon entendeur.

L’emPIAFée c’est au théâtre Comédia, 4 boulevard de Strasbourg dans le 10ème.

Et les places à tarif réduit, c’est toujours ici : http://www.billetreduc.com/37691/evt.htm