Il y a une dizaine de jours, je suis allé voir le spectacle d’Elisabeth Buffet au théâtre Le Temple. Moi qui aime les découvertes, j’étais servi ce soir là car je ne connaissais ni Elisabeth ni le Temple.
Situé près de République, le théâtre Le Temple (tout du moins la salle que j’ai vu) n’est pas tout jeune. Le théâtre, fondé en 1792, a été d’abord un cirque. Ce n’est qu’après un incendie en 1922 que le cirque est abandonné pour laisser place à un café concert puis à un lieu consacré en grande partie à l’humour. Voilà pour la petite histoire.
Ce soir là, il y avait la queue sur le trottoir pour venir voir Elisabeth Buffet. Après un bon quart d’heure d’attente, nous entrons dans la salle de spectacle. Des portraits d’artistes aux murs, des fauteuils rouges dans une salle ancienne.
Elisabeth entre direct en scène, nous faisant un remake d’Emmanuelle, assise dans le mythique fauteuil en osier, sur une musique de Sheila. Patrick mon chéri … Mais ta gueule Sheila !!! Oui Elisabeth est très direct. Elle appelle un chat un chat et une bite une bite. Choqué ? Non, c’est plutôt marrant de l’entendre parler de sexe sans complexe, elle qui, à 40 ans passé, aimerait bien se faire “refaire le crépi de la cave” ou “défriser la moquette” c’est au choix.
Oui Elisabeth est quadragénaire et elle aimerait bien se taper Antoine, le petit jeunot de 25 ans. Mais voilà, le temps est passé par là et elle n’est plus aussi fougueuse et fraîche qu’avant. Donc elle doit se contenter de ce qu’il y a. Elle nous parle sans complexe et sans mâcher ses mots de son sex toy (ça sentait le plastique fondu dans toute la chambre) à sa nuit avec un “vieux”, d’Euuuuude son petit neveu (ah on peut les échanger, tant mieux parce qu’il est moche) à son Noël à Versailles (prendre l’accent bien coincé) en passant par son mythique passage dans les toilettes de ce bar miteux où elle a rencontré Patrick. Patrick, mon chéri …
Elisabeth est sur la scène du Temple du mardi au samedi à 20h15 et le dimanche à 17h30 jusqu’au 2 janvier et en tournée dans toute la France à partir du 8 janvier.