D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé voyager, que ce soit physiquement en me déplaçant, à travers des livres, atlas, guides de voyage ou lorsque ma tante me ramenait billets d’avion, prospectus et photos de ses voyages.
Je me souviens également qu’il y a quelques années, j’adorais regarder les émissions de voyage à la télévision, notamment celle de Lonely Planet où on voyait un globe trotter anglais du nom de Ian Wright parcourir le monde avec son équipe de tournage.
L’an dernier, quand je suis parti à Barcelone, il a fallu que j’achète un guide. Après avoir fait le tour du rayon chez Virgin, mon choix s’est arrêté sur le guide Lonely Planet, Barcelone en quelques jours.
Un guide simple, clair dans un format compact avec en prime une super carte de la ville.
Le guide débute par une présentation des incontournables de la ville puis un agenda des festivités de l’année et un itinéraire suivant le nombre de jours où vous restez (que vous n’êtes bien évidemment pas obligé de suivre mais ça donne des idées).
Ensuite, la ville est découpée quartier par quartier, chacun possédant une couleur (très utile pour ouvrir la page sur le quartier voulu). Dans chaque quartier sont recensés les lieux, monuments à voir, les boutiques où faire du shopping, les restaurants où manger, les bars où prendre un verre et sortir (avec bien sûr toutes les coordonnées, tarifs et heures d’ouverture). Ce que j’aime bien aussi c’est la petite présentation faite par un habitant du quartier avec ses coins préférés.
Le guide continue avec un zoom sur certains aspects de la ville (cuisine, architecture, musique …), une histoire de la ville (que je lis très rarement), une partie sur l’hébergement avec des hôtels classés par catégorie et enfin un carnet pratique (transports, quelques mots usuels de la langue).
La carte en couleur reprend tous les lieux décrits dans le guide avec un index des rues et des sites (et un plan du métro quand il y en a un). Une fois cochés ou entourés tous les lieux que je veux visiter, cette carte ne me quitte pas de tout le voyage. Et elle est plutôt solide vu le nombre de fois où elle sort de ma poche et où elle est pliée et repliée 🙂
Après Barcelone, j’ai fais confiance à ce guide Lonely Planet pour New York en mars dernier (et je n’ai pas été déçu) et viens d’acheter celui de Milan que j’ai commencé à étudier hier. Départ dans deux semaines. Sono tornato Italiaaaaa !!!