NYC : One night in … Madison Square Garden

Il est 19h. Vous entrez dans le hall du Madison Square Garden, LA salle de concert mythique de New York, l’antre des Knicks, l’équipe de basketball de Big Apple.

Il y a déjà beaucoup de monde. Vous discutez avec un photographe bossant pour le MSG et la NBA pour patienter.

19h30. Les portes s’ouvrent enfin. Vous franchissez les barrières et commencez à monter les escaliers. A chaque étage, les New York City Dancers, comprenez les cheerleaders, vous accueillent. Charmantes. Très charmantes. Vous pénétrez enfin dans l’arène du Madison et rejoignez votre siège. La faim se fait sentir. Ce sera hot dog et bière.

Madison Square Garden

Mais place au match. A l’américaine.

Le public se lève pour l’hymne national joué ce soir à la guitare électrique. Présentation des Knicks puis des Orlando Magic, leurs adversaires.

Le match commence. Aretha Franklin, en guest ce soir là, est venu encourager les New Yorkais. RESPECT. Entre temps, vous assistez à une demande en mariage en direct (comme à chaque match). A la fin du premier tiers temps, un concours de lancers franc permet à un gamin de repartir avec $100. Vous aimez beaucoup le show des cheerleaders à la fin du deuxième.

Star-Spangled Banner

Knicks City Dancers

Le match reprend. Les Orlando Magic sont très forts. Ils remportent le match 111 à 99 malgré une belle remontée des Knicks dans le derniers tiers temps.

Vous quittez le Madison Square Garden.

Vous vous rendez au pied d’un mastodonte de verre et d’acier. Il règne ce soir là une atmosphère particulière. Il fait froid, comme tous les soirs. Une légère brume embaume l’Empire State Building.

Empire State of Mind

New York, 21/03/11 – 31/03/11.

NYC : One day in … Brooklyn

Vous avez pris un taxi cab qui vous arrête juste à l’entrée du Brooklyn Bridge. Vous entamez à pieds la traversée. Classique. Mais tellement mythique. Sous vos pieds, les voitures filent vers Brooklyn et Manhattan. Vous passez le premier pilier. Vous arrivez au milieu du pont et vous retournez pour admirer les grattes ciel du Financial District et apercevoir au loin l’Empire State Building. Vous passez le second pilier et commencez votre descente vers Brooklyn.

Ce sera d’abord DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Ce quartier comme son nom l’indique est situé sous le Manhattan Bridge, un quartier peuplé de cafés, de galeries d’art, très calme. Et très froid au bord de l’East River.

Brooklyn Classic

Skyline

Vous rentrez dans le petit parc d’Empire Fulton Ferry State pour immortaliser Manhattan de jour.

Vous quittez DUMBO et rejoignez la promenade de Brooklyn Heights. Là encore, le vent souffle mais la promenade est jolie tout comme les maisons avec vue directe sur New York. Vous entrez un peu plus dans les terres, arpentez le centre de Brooklyn et l’hôtel de ville puis Cadman Plaza ou vous vous arrêtez devant une énorme sculpture.

Le jour commence à baisser. Vous faîtes un arrêt au Starbucks du coin pour vous réchauffer avec un bon caramel macchiato. Vous retournez dans le parc d’Empire Fulton et vous posez ici pour la soirée.

Brooklyn Bridge by night

Devant vous le soleil se couche lentement sur le Brooklyn Bridge et Manhattan. Instant fugace de bonheur.

NYC : One day in … Liberty and Ellis Island

Battery Park. South Ferry. Il y a du monde qui fait la queue de bon matin pour la voir. Heureusement, vous avez eu la bonne idée d’acheter un CityPass qui vous permet de passer devant tous ces touristes. Elle c’est la Statue de la Liberté, Liberty Enlightening the World en version complète originale, œuvre monumentale de Bartholdi et don du peuple français aux américains.

Pour embarquer sur le ferry c’est comme à l’aéroport, il faut montrer patte blanche.

Liberty Enlightening the World

Liberty

Le bateau quitte le port. Le soleil brille, il fait chaud malgré une brise légère. 15-20 minutes de traversée et vous voici sur le ponton de Liberty Island. Vous avez 30 minutes top chrono avant de partir pour Ellis Island. Largement suffisant pour faire le tour de l’île et prendre quelques photos. Pour faire le tour au pied de la statue, il vous aurait fallu réserver une semaine à l’avance. Pour monter jusque dans sa tête 1 an !!! Vous le saurez pour la prochaine fois 🙂

The skyline will never be the same again

Vous prenez le ferry pour Ellis Island. Là encore 30 minutes avant le retour, un peu juste si vous désirez vous attarder ici. Car l’histoire de l’immigration américaine, en particulier à New York est très intéressante. Et flippante sur la façon de traiter les êtres humains. C’est donc sur cette île que tous les immigrants européens étaient parqués et subissaient une batterie de tests avant de pouvoir ou non rentrer sur le sol américain. Certains traitements vous font froid dans le dos.

The Great Hall

Vous quittez le musée, reprenez le bateau et filez à Brooklyn…

NYC : One day in … Lower Manhattan and Financial District

Ground Zero. Impossible d’être à New York sans y passer. Vous vous prenez une grosse claque en pleine face, dix ans après. Le lieu vous paraît énorme. Le trou béant qu’à laissé le World Trade Center est gigantesque. 10 ans après, les bâtiments sous toujours en travaux et One World Trade, la remplaçante, a déjà bien grandie. Vous vous arrêtez quelques instants et vous remémorez ce jour là, ces images, ces sons et vous replacez tout ça dans l’espace parce que oui vous êtes devant.

Nine Eleven

Numéro 7

Vous allez jusqu’au 9/11 Memorial, mix entre un musée et une boutique, ou comment faire de l’argent sur une tragédie puis faîtes le tour complet de Ground Zero.

Vous longez Church Street et passez devant Trinity Church, une magnifique église au beau milieu d’immeubles de verre et de pierre. Contraste saisissant. A deux pas de Trinity vous attend la New York Stock Exchange, plus connue sous le nom de Wall Street. Vous voici au cœur du Financial District.

NYSE

New York Central N°31

Vous partez en direction de l’East River et rejoignez South Street Seaport, un embarcadère type Fisherman’s Wharf à San Francisco, où vous vous arrêtez déjeuner face à la mer. Après une balade face au vent sur les pontons et un regard vers le Brooklyn Bridge, vous prenez le cap au sud direction Battery Park.

Manhattan v.s Brooklyn

Vous voici arrivez à la pointe sud de Manhattan, dans un parc agréable, lieu de départ vers Ellis Island…