Start spreading the news, I’m leaving today … Un jour j’irais à New York avec toi … Concrete jungle where dreams are made … Dès l’aérogare, j’ai senti le choc … New York, New York !!!
Bientôt un an que je suis revenu et toujours pas un seul article sur Big Apple. Cela valait bien un début en musique. Dans l’ordre vous aurez reconnu Frank Sinatra, Téléphone, Jay-Z & Alicia Keys et Claude Nougaro qui ont tous chanté un jour ou l’autre New York.
Allez, on embarque. Attachez votre ceinture et relevez votre tablette …
JFK est en vue. Après une heure d’attente pour passer tous les contrôles nécessaires, du pourquoi du comment vous êtes là et ce que vous êtes venu faire, vous prenez le AirTrain qui vous emmène à la première ligne de métro vous permettant de rejoindre l’île de Manhattan. Direction ensuite le nord de la ville. Vous voici dans le Bronx. Devant le Yankee Stadium. Le temple de l’équipe de base-ball new-yorkaise. Courte visite et vous repartez direction la 125ème rue en plein cœur d’Harlem où vous vous arrêtez, une fois n’est pas coutume, pour déjeuner au Burger King du coin.
Vous vous arrêtez devant l’Apollo Theatre, lieu de légende pour la musique afro-américaine, qui a vu passer entre autres Ella Fitzgerald, James Brown, Diana Ross ou bien encore les Jackson 5.
Vous continuez de marcher à travers Harlem. Vous êtes surpris par le contraste saisissant de ce quartier. D’un côté de la route, une extrême pauvreté, des immeubles complètement délabrés et de l’autre des immeubles récents et classes.
Vous descendez toujours à pieds jusqu’à Cathedral Parkway et l’entrée nord ouest de Central Park. Bienvenue dans le poumon vert de New-York…