La ville qui ne dort jamais. Cette expression prend tout son sens ici à Times Square, tant la quantité de lumières est aveuglante qu’on a l’impression qu’il fait tout le temps jour et que personne ne dort. C’est ici le temple des comédies musicales, du Roi Lion à Wicked, d’Harry Potter à Mamma Mia. Times Square n’est pourtant qu’un petit triangle d’à peine quelques centaines de mètres mais il arrive à concentrer tout ce que New York possède de music-hall et de salles de spectacle.
Vous ne savez plus où donner de la tête. Vous entrez dans ce méga Disney store et ressortez les bras chargés de cadeaux, dans ce méga M&M’s store (oui tout est méga là bas) et ressortez les bras chargés de chocolats et de produits dérivés en tous genres. Oui les américains peuvent réussir à vous vendre tout et n’importe quoi, même un short ou des boucles d’oreilles estampillés M&M’s !!!
Vous quittez le bruit assourdissant de Times Square pour le calme de Bryant Park et de la New York Public Library, qui a servi de décor à des films comme The Day After Tomorrow ou Breakfast at Tiffany’s. Suivez la 42ème à l’est et vous arrivez sur Grand Central Station, LA gare ferroviaire de New York. Impressionnantes par la hauteur sous plafond. Vous remontez Park Avenue et entrez dans le hall de ce magnifique hôtel de luxe qu’est le Waldorf Astoria.
La patinoire du célèbre Rockfeller Center est là devant vous et les new yorkais s’en donnent à cœur joie. Vous prenez l’ascenseur qui vous emmène tout droit au Top of the Rock, comprenez le toit du Rockfeller culminant à 259m. Admirez la vue sur New York, l’Empire State Building au sud, Central Park s’étendant au nord. Passez devant le Radio City Music Hall et rejoignez le MoMA.
6 étages, du design mobilier, de l’architecture, des affiches, des peintures, des vidéos … La nuit étoilée de Van Gogh, les Demoiselles d’Avignon de Picasso, la Danse de Matisse… Magritte, Mondrian, Khalo, Dali, le tout concentré dans cet immeuble au milieu des grattes ciel.
Un petit détour pour passer devant chez Tiffany’s.
Vous descendez vers Midtown pour rejoindre un autre lieu du shopping new yorkais et tout simplement the biggest store in the world : l’incontournable Macy’s. Des prix abordables, vous vous régalez et ressortez avec des sacs remplis de fringues et de chaussures.
Vous terminez cette journée à l’Empire State Building, votre deuxième ascension du jour. 369 mètres pour la hauteur. Un panorama exceptionnel, une vue infinie sur le sud de la ville. Et un froid glacial. Mais le spectacle d’un coucher de soleil sur Manhattan, lorsque les buildings prennent des couleurs ocres, sépia vaut bien de s’enrhumer le temps d’une soirée.
Prochain arrêt : Chelsea…
ça ne me tente pas du tout, c’est grave?
Euuuuh bah non ce n’est pas grave 🙂