Je parle très rarement de nouvelles technologies sur mon blog, même pas du tout mais là je ne pouvais passer sur le fait de vous parler de l’expérience que j’ai fait ce midi. Parce que j’aime énormément l’idée de régler ses achats via le téléphone mobile et que j’y crois beaucoup.
Les possesseurs d’iPhone qui sont passés à iOS6 ont découvert récemment Passbook, une application qui permet entre autres de gérer ses cartes de fidélité, ses coupons de réduction, cartes d’embarquement ou tickets de cinéma. GoMcDo, l’application de McDonald’s qui permet de commander depuis son téléphone est désormais compatible avec Passbook. Donc en résumé : tu commandes sur GoMcDo, tu ranges ton coupon dans Passbook et tu n’as plus qu’à venir chercher ta commande au restaurant sans faire la queue.
7 minutes. C’est à peu près le temps qu’il m’a fallu de la commande à l’installation en salle dans le restaurant McDonald’s de Créteil Soleil bondé un samedi midi.
Tout en marchant dans le centre commercial, je me suis connecté à l’application McDo. Nouvelle commande. Choix du restaurant. Choix du menu. Paiement. Là on me propose soit un paiement par carte bancaire, soit par Paypal. J’avais décidé de ne pas sortir d’argent donc je ne vais pas sortir ma CB non plus (bien que tu puisses rentrer ton numéro une seule fois et cocher une case pour que l’appli s’en souvienne). Je rentre mes identifiants Paypal et hop c’est payé. Je reçois mon QR code que j’enregistre directement dans mon Passbook et je file au restaurant. Je passe mon téléphone sur la borne pour qu’elle scanne mon code et direction la caisse pour retirer ma commande … qui vient juste d’être finalisée quand j’arrive.
Gain de temps énorme (même si je n’étais pas particulièrement pressé ce midi), pas de queue à faire, ni en caisse ni aux bornes easy order, pas d’argent à sortir, pas de CB ni de code à entrer. J’ai été très impressionné par la facilité et la rapidité avec laquelle j’ai pu passer commande. Reste maintenant à McDonald’s à étoffer la liste des restaurants proposant GoMcDo car le choix est un peu restreint pour le moment. Et aux autres enseignes, qu’elles soient ou non dans la restauration, à tenter l’aventure.
PS : C’est aussi très agréable quand le Directeur des Nouvelles Technologies de McDonald’s France te demande sur Twitter si l’expérience a été bonne et que tu peux donner ton avis de client en direct 🙂
moins : C’est pas avec cette appli que les relations humaines vont s’arranger!
plus : le gain de temps est surement indéniable
moins : je boycotte mcdo
moins : si l’apn de ton joujou déconne tu l’as dans l’os
Pas faux pour la première. Je ne boycotte pas McDo. Pas besoin de l’apn du téléphone pour prendre en photo le QR code, il est directement enregistré dans l’appli donc pas de soucis (sauf si ton écran est vraiment fêlé là ça ne passera pas au scan)
Les grands esprits se rencontrent, nous étions aussi au McDo ce midi. Mais pas de GoMcDo. C’est dommage car y avait beaucoup de monde, j’aurais bien testé.
Pour ce qui est des relations humaines c’est certain mais en même temps c’est pas au McDo en plein rush qu’on noue le plus de contacts 🙂
Bon par contre faut pas avoir un problème de batterie en mètre le moment de payer et celui de passer son QR Code en caisse 🙂
Pour avoir bossé 5 ans dans une grande surface, on nous as souvent accusé de “détruire le lien humain” (rien que ça) avec les caisses libre service. C’est pas crécré vrai puisqu’à l’heure actuelle il est impossible qu’il n’y ai personne à ces caisses là. Il y a toujours une hôtesse pour vérifier que tout se passe bien. Au mc Do c’est pareil il y a toujours quelqu’un pour vous donner votre commande. Personne à qui vous avez toujours le droit de dire bonjour et aurevoir.
Je ne suis pas certaine qu’on ai grand temps de dire autre chose à une caisse classique de Mc Do. Et pour revenir aux hypermarchés, jamais la caisse libre service ne pourra remplacer toutes les caisses. Du moins c’est pas demain la veille. car beaucoup ne préfère même pas essayer, préfère voir une dame (ou un monsieur ça arrive :D), préfère payer en chèque etc. Donc avant de couper tout lien social avec le monsieur ou la dame qui vous donne votre hamburger, il va falloir attendre d’être servis par une machine aussi 🙂
C’était la minute “job étudiant = caissière”.