A nous de vous faire préférer le train …

Oui bah là excuse moi mais c’est loupé.

Hier soir. Gare de Lyon. 20h15. Je suis sur le quai n°1. Mon RER D est affiché à 20h18. Chouette je n’ai pas longtemps à attendre. A 20h35 maximum je suis à la maison. Oui mais non. Le train est bien arrivé à 20h18 comme prévu sauf qu’il y a eu comme qui dirait une petite avarie. Encore.

Je monte dans le train, m’assied et patiente, les écouteurs vissés dans les oreilles. 5 minutes plus tard, le conducteur nous annonce qu’il y a un problème et que l’on doit patienter quelques minutes. Ouais bon ça va c’est pas la mort, ça va redémarrer bien vite. 10 minutes plus tard, la voix de la madame de la Gare de Lyon nous annonce qu’en fait il y a un train de bloqué à la sortie de la gare et qu’on doit attendre pendant une durée indéterminée. J’adore ce terme à la SNCF (le RER D, 550 000 voyageurs/jour, 460 trains/jour, le plus fréquenté d’Ile de France, est géré comme le RER C par la SNCF et non par la RATP). Durée indéterminée c’est fun.

Elle nous annonce également que les dessertes des deux gares de Maisons Alfort sont purement et simplement supprimées et que si l’on veut se rendre à Maisons Alfort, il faut aller jusqu’à Villeneuve Saint Georges (trois gares plus loin) puis faire demi tour en prenant le RER en direction de Paris. Hummm toi tu adores entendre ce genre de chose à 20h30 quand tu as fais ta journée de boulot et que tu n’as qu’une envie : rentrer pour dîner et avoir un semblant de vie sociale.

Alors, comme tu es bête et méchant, tu fais ce que la madame elle te dit. En même temps t’as pas forcément envie de raquer un taxi pour rentrer plus tôt, tu paies déjà assez cher ton pass Navigo. Le train redémarre en direction de Villeneuve, à vitesse réduite évidemment sinon c’est pas marrant. Tu arrives trois gares plus loin puis tu attrapes in extremis le RER qui te ramène chez toi. Tu pousses la porte de ton appart à 21h40. Joie. Bonheur.

Je suis webdesigner. Avec mes collègues, je gère un site web qui possède des clients et qui doit donc être fonctionnel 24h/24, 7j/7. Avant de faire un passage en production, nous nous assurons donc que tout fonctionne convenablement. Si une erreur nous échappe, soit nous la trouvons et la corrigeons dans les 10 minutes qui suivent, soit nous repassons à l’ancienne version du site qui n’avait pas de bug. C’est cela, à mon sens, respecter ses clients.

Et hier soir encore, la SNCF n’en avait strictement rien à faire de ses clients. Combien coûterait la mise en place d’une cellule de crise qui serait chargée de gérer tous les incidents, avec trains et conducteurs prêts à partir au cas où par rapport aux 25,18 milliards d’euros de C.A et aux 575 millions d’euros de bénéfice net qu’a fait l’entreprise publique en 2008 ? Je me souviens encore de notre cher président qui voulait faire de la ligne D sont cheval de bataille, qui pensait que les usagers avait le droit de voyager dans de meilleures conditions et surtout à l’heure. Ah là là, de bien belles paroles en somme. Comme toujours.

Un commentaire

  1. Depuis la rentrée (4 janvier), y a un train sur trois qui ne circule plus sur la ligne. Cause de l’accident de début décembre à Choisy le Roi qu’il dise.
    Bref, tu mets tous les matins tous les gens d’un train qui ne passe plus avec tous les gens d’un train qui passe encore et t’as mon bonheur quotidien. Le tout au ralenti entre Villeneuve le Roi et BFM.
    Là tu te dis que ça faut bien la peine de te réveiller à 6h30 pour finalement arriver au boulot à 9h15…
    Et tout ça pour la modique somme de 109.90 € par mois.
    Je sens que dès que la température retrouve un semblant de normalité, Albert va reprendre du service…

    Reply
  2. BamboO > la seule chose que j’aurais à regretter de ma province ce sont les 15 minutes A/R de voiture porte à porte jusqu’au boulot contre 1h30 (si tout va bien) de marche, RER, métro aujourd’hui. Mais à côté de ça il y a tellement d’avantages à vivre ici que je ne regrette rien du tout.

    CiD’ > Oui bien sûr, même si ça m’arrive moins souvent qu’à toi, j’avais oublié le fait d’être parqué comme du bétail dans des wagons qui sont fait pour tout sauf pour contenir le double de passagers. Ah on me dit dans mon oreillette que là encore la SNCF s’en fout.

    Shopaholic > Mais oui mais oui Vive Paris !!!! La plus belle ville du monde dans laquelle tu peux sortir tous les soirs dans des endroits différents (si tu as les moyens ou le temps ou la santé), dans laquelle tu peux croiser des resta dans la rue genre Michel Drucker ou Jack Lang, dans laquelle tu peux voir des tonnes d’expo de peinture, sculpture, photo …, dans laquelle tu te retrouves à 300 pour une journée photo ou à 10 pour le show d’une jeune artiste, dans laquelle tu vas bouger ton body au son des années 90 avec Dr Alban, Haddaway, Pénélope Jolicoeur, Navie et tout plein d’autres gens sympas (d’ailleurs si tu fais rien le 13 février, come on à la Villette). Enfin tout ça pour dire que oui je kiffe Paris (mais tu l’auras compris je crois).

    Reply

Leave a Comment.