Mogwai + Burning Live in Brooklyn

mogwaiAvant pour moi, Mogwai désignait cette petite bête poilue au doux chant qu’il ne fallait surtout pas nourrir après minuit et ne pas mettre en contact avec de l’eau au risque de faire se reproduire des Gremlins dans le film du même nom réalisé par Joe Dante en 1984. Avant.

Depuis mardi soir, Mogwai a pris une autre signification.

Je suis tombé dans la journée sur un tweet de la blogothèque annonçant un concert pour le soir même de ce groupe baptisé Mogwai, un concert filmé par Vincent Moon et Nat Le Scouarnec sur trois nuits à Brooklyn et mixé par le groupe lui même. Je me suis donc connecté sur le site à l’heure dite.

Et là j’ai pris la plus grosse claque musicale de ma vie. Vraiment.

Mogwai, groupe écossais formé en 1995  à Glasgow, fait du post-rock me dit Wikipédia. Ouais j’ai jamais aimé les étiquettes sur les groupes de toute façon. Et puis je ne sais même pas ce que ça veut dire post-rock. Par contre j’aime bien la troisième phrase de Wikipédia : “Toujours sur le fil, ces compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique”. Ouais ces musiques te font planer c’est clair. Enfin moi elles me procurent cette effet là.

De la musique donc, des mélodies, des bons sons de guitare, presque pas de paroles, voilà un peu ce que donne un titre de Mogwai. Du bon son brut de Like Herod au planant R U Still In 2 It, du mélodique With Portfolio au magnifique Mogwai Fear Satan, l’album Young Team est un classique du groupe que vous devez absolument découvrir. Un second album à écouter est Mr Beast. Auto-Rock, Glasgow Mega Snack, Emergency Trap, We’re no here sont autant de titres qui valent le détour et dont vous ne pourrez pas ressortir indemne. Bonne écoute.

Mogwai

Leave a Comment.