C’est un film fait avec trois bouts de ficelle, bien loin de tout effet spécial ou 3D à la mode.
C’est un film émouvant, intense, drôle, plein d’espoir dont tu ressors avec le sourire, l’envie de te battre et de croquer la vie à pleine dent comme ses deux protagonistes et ce malgré les épreuves (tellement minimes comparées à la leur) que tu peux traverser.
Elle s’appelle Juliette. Il s’appelle Roméo. Ils s’aiment. Ils font un enfant, Adam. Adam a un problème. Il est atteint d’un cancer. De l’hôpital de la Timone à Marseille à la maison des parents de Villejuif en passant par l’hôpital Necker à Paris, ce sont des mois, des années de lutte qui s’enchaînent. Surtout ne pas s’apitoyer. Voir le côté positif des choses. Toujours. S’aimer, faire la fête, profiter, se battre, courir, craquer, se relever, être fort, lutter, gagner …
C’est un film lumineux à l’image de ce grain de beauté si joliment chanté et de ce sublime plan de fin.
C’est un film qui parle d’amour. Clairement. D’espoir. Toujours. Un film avec des gens beaux à l’intérieur. Une histoire qui pourrait être la tienne.
Ça s’appelle “La guerre est déclarée“. C’est réalisé par Valérie Donzelli. Avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Et c’est leur histoire.
ça me tentait bien mais je ne suis pas encore assez forte pour cela. Cette putain de maladie m’a arraché récemment quelqu’un que j’adorais au point de vénérer alors …
Cette saloperie a du décimer une bonne demi douzaine de ma famille maternelle. Ce film est une bouffée d’oxygène, un petit conte sans prétention qui te permet de penser pendant 1h30 que oui parfois il y a de l’espoir et que ça vaut le coup de se battre 🙂