Before… Sunrise, Sunset, Midnight

Il y a quelques temps, Vânia m’a conseillé la trilogie Before, comprendre Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight. Et j’ai beaucoup aimé.

Cette trilogie s’amuse à suivre un couple un peu particulier pendant une vingtaine d’années, de leur rencontre dans un train menant à Vienne à leurs vacances en Grèce en passant par leurs retrouvailles à Paris quelques années plus tôt. Dans le rôle de l’amoureuse, Julie Delpy et dans celui de l’amoureux Ethan Hawke. Les trois opus sont réalisés par Richard Linklater.

Before SunriseBefore Sunrise : Un train faisant le trajet Budapest-Vienne. Céline, française, retourne à Paris en train après avoir rendu visite à sa grand-mère. Jesse, américain, doit prendre son vol pour les USA le lendemain matin après un périple en Europe. Elle vient s’asseoir près de lui, ils se mettent à discuter. Il réussi à la convaincre de venir passer la nuit à Vienne avec lui avant de repartir. Elle accepte…

Before SunsetBefore Sunset : 9 ans ont passé. Jesse a écrit un livre sur cette rencontre viennoise et est de passage à Paris. Céline le retrouve dans la librairie où il est en dédicace. Il est marié et a un fils, elle vit avec un homme. Ils entament une longue marche et une longue conversation à travers les rues de la capitale. Il la raccompagne chez elle…

Before MidnightBefore Midnight : 9 ans ont passé. Jesse a depuis quitté sa femme et Chicago. Il vient de passer l’été en Grèce avec son fils et les deux filles qu’il a eu avec Céline. Il s’en veut de ne pouvoir voir son fils plus souvent. Elle pense que c’est le début de la fin de leur idylle…

 

J’ai aimé :

– Les deux acteurs très convaincants

– Cette rencontre fortuite dans le Budapest – Vienne, train que j’ai emprunté voilà presque 3 ans

– L’atmosphère Viennoise la nuit

– La Grande Roue du Prater (ouiii j’ai fait le même tour de manège qu’eux !!!)

– Les dialogues, les longs dialogues, les intéressants dialogues d’un couple qui se cherche, hésite, se forme, se quitte, se revoit, s’interroge. Des dialogues qui sont finalement le personnage principal de ces films

– La fin dans l’appartement parisien de Céline

– “Baby you are gonna miss that plane”

– Les balades, les longues balades à travers Vienne, Paris et la Grèce

– Le naturel qui se dégage de cette histoire qui pourrait être la tienne, la sienne, la mienne

 

On termine en musique

Un commentaire

  1. Salut Julien !

    Tu sais que j’ai lu ton blog en entier, mais j’ai jamais fait aucun commentaire, peut-être à cause de “Hello je suis brésilienne et je ne parle pas bien français” ihihi mais dans ce cas, il est obligé de faire un commentaire alors que je suis dans le post (et surtout avec l’accent sur le bon “a” hehehe).

    Bon quoi dire de plus sur ces films? Tu as tout dit et je suis totalement d’accord, ils sont sensibles, émouvants, romantiques, les longues dialogues qui attirent toute notre attention hmmm sauf dans Before Midnight, sur la dispute dans l’hôtel [ça c’est un spoiler?? haha] que j’ai trouvé un peu inutile et ennuyant. (c’est ma contribution à mon côte râleuse :p)

    Bisous !!

    * J’aime bcp le nouveau layout c’est très joli et pratique 😉

    Reply
    • Tu sais que tu me fais peur à chaque fois que tu dis “j’ai lu ton blog en entier” ? Il doit y avoir 350 articles ! Bref. Tu t’en sors plutôt très bien pour ton premier commentaire en français, tu devrais continuer 🙂

      Oui je me souviens que tu n’avais pas aimé ce passage dans l’hôtel. Je ne l’ai pas trouvé inutile, ça fait partie de la vie d’un couple les disputes. Ennuyant oui je trouve parce que chacun est resté sur ses positions et qu’ils ont fini par tourner en rond jusqu’à ce qu’elle quitte la chambre.

      Et toi c’est pour quand le nouvel article ? :p

      * Merci

      Reply

Leave a Comment.